Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Valet

Mots en rapport : Valériane Valet-à-patin Valetage Valetaille Valeter Valétudinaire Valeur Valeureusement Valeureux
s. m.
  Domestique, serviteur. Bon valet. Mauvais valet. Valet à tout faire. Il récompense mal ses valets. Il se laisse gouverner par ses valets. Être à la merci de ses valets. Valet d'écurie. Valet d'étable. Valet de louage. Valet de bourreau. Etc. Les défauts attribués aux valets ont rendu ce nom fâcheux à donner : on dit ordinairement, Domestique. Il y a néanmoins quelques dénominations où ce terme n'emporte point une idée de mépris ; telles sont, Valet de ferme, valet de charrue, et les deux suivantes :
  Valet de chambre, Le domestique attaché plus particulièrement au service de la personne de son maître. Valet de chambre du roi. Il vient de renvoyer son valet de chambre.
  Maître valet, Celui qui, dans une terre ou dans une ferme, a autorité sur les autres valets.
  Prov., Tel maître, tel valet, Les valets prennent les habitudes de leurs maîtres.
  Prov., Les bons maîtres font les bons valets, En traitant bien ses domestiques, on s'en fait bien servir.
  Fam., Cet homme fait le bon valet, Il fait le complaisant, l'empressé.
  Fam., Je suis votre valet ; je suis son valet, se dit Quand on refuse de faire ou de croire quelque chose.
  Prov., Il est comme le valet du diable, il fait plus qu'on ne lui commande, se dit D'un homme qui, par zèle ou par tout autre motif, fait plus qu'on ne lui dit.
  Faire le bas valet, le plat valet, se conduire en valet, Avoir des habitudes, des moeurs serviles. Âme de valet, Âme basse.
  Valet à louer, Domestique qui n'a plus de maître. Il se dit, figurément et familièrement, d'Un homme, de quelque qualité qu'il soit, qui a perdu son emploi, et qui en cherche un autre. Cette locution a vieilli.
  Valet de place, Celui qui, dans les villes, se met temporairement au service des voyageurs, des étrangers.
  Valet de comédie, Valet adroit et propre à l'intrigue, qu'on voit figurer dans beaucoup de comédies. Cet acteur joue les valets, remplit l'emploi des valets, fait les rôles de valets. Il a débuté dans les valets.
  VALET, est aussi La dénomination attribuée à certains offices inférieurs dans la maison du roi et dans celle des princes. Valet de garde-robe. Valet de pied. Valet de chiens. Valet de limiers, de lévriers.
  VALET, se dit encore d'Une carte sur laquelle est peinte la figure d'un varlet, et qui existe dans chacune des quatre couleurs d'un jeu. Valet de coeur. Valet de carreau. Valet de pique. Valet de trèfle.
  Fig. et fam., Valet de carreau, se dit d'Un homme qui ne mérite point de considération. On le reçut comme le valet de carreau, comme un valet de carreau.
  VALET, se dit, par analogie, d'Un poids qui pend avec une corde derrière la porte, pour faire qu'elle se ferme sans qu'on y touche.
  Il se dit aussi d'Un instrument de fer qui sert à un menuisier pour fixer le bois qu'il travaille.
  Valet de miroir, Petite pièce de bois attachée derrière un miroir de toilette, pour le soutenir.