Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Valeur

Mots en rapport : Valériane Valet Valet-à-patin Valetage Valetaille Valeter Valétudinaire Valeureusement Valeureux
Féminin - Singulier :
  Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu'on en peut faire. Il faut que vous me rendiez mon cheval, ou la valeur. Je lui en ai payé la valeur. Ce bien n'a pas été vendu sa juste valeur, à sa juste valeur. Il a augmenté, doublé, triplé la valeur de ce bien par une meilleure culture. Ce qui donne le plus de valeur à cette terre, ce sont les bois qu'elle contient. Cet objet a beaucoup perdu de sa valeur. La valeur de cette marchandise est fondée sur sa rareté. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille écus en blé. Il en a pour la valeur de telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, d'une médiocre valeur, de beaucoup de valeur, d'une grande valeur. Cela est d'une mince valeur. Cela doit avoir une énorme valeur.
  En parlant De monnaies, Valeur nominale, La valeur arbitraire donnée aux pièces par la loi ; à la différence de Valeur réelle ou intrinsèque, La valeur du métal dont la pièce est formée.
  Pièce de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Pièces, papiers inutiles et qui ne servent à rien.
  Cette denrée, cette marchandise est en valeur, Elle se vend bien, avantageusement. Les blés sont en valeur. Les vins ne sont point en valeur cette année. Les diamants ne sont pas maintenant en valeur.
  Cette terre, cette ferme est en valeur, Elle est bien cultivée, et en état de rapporter ce qu'elle doit produire.
  Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, Y donner des soins, y faire des dépenses de manière à en tirer un bon produit.
  Attacher de la valeur à quelque chose, En faire grand cas, l'estimer beaucoup. Vous attachez trop de valeur à ces bagatelles.
  VALEUR, en termes de Banque et d'Économie politique, se dit de Toute sorte de biens disponibles. Déposer des valeurs. Fournit des valeurs. Valeurs mortes. Valeurs fictives. Créer des valeurs. Mettre des valeurs en circulation.
  VALEUR, en Musique, signifie, La durée que doit avoir chaque note, et qu'indique sa figure. La valeur d'une blanche est le double de la valeur d'une noire.
  VALEUR, se dit aussi de La juste signification des termes, suivant l'usage reçu. Cet homme ne connaît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.
  Fig., Donner de la valeur à ce qu'on dit, Ajouter de la force ou de la grâce à un discours par la manière de le débiter.
  LA VALEUR DE. Locution, familière dont on se sert en quelques occasions pour exprimer L'estimation approximative qu'on fait de quelque espace de lieu ou de temps, et de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n'a pas été à l'église la valeur d'une heure. Il n'a pas bu la valeur d'un verre de vin. Il n'a pas mangé la valeur d'une once de pain.
  VALEUR REÇUE Locution, dont on se sert dans les promesses et dans les lettres de change, Pour marquer qu'on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous payerez à monsieur... dix mille francs, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant, pour valeur reçue, valeur reçue.
  VALEUR EN COMPTE, Autre locution dont on se sert dans les lettres de change, Pour indiquer qu'on est en compte courant avec la personne ou la société au profit de laquelle la lettre est faite.
Féminin - Singulier :
  Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s'exposer courageusement à tous les périls de la guerre. Valeur héroïque. Valeur brillante. Valeur éprouvée, reconnue, à toute épreuve. Avoir de la valeur. Être rempli de valeur. Il faut que tout cède à sa valeur. Il a conquis plusieurs provinces par sa valeur. La paix vint enchaîner sa valeur. La fortune ne seconde pas toujours la valeur.