Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Vivacité

Féminin - Singulier :
  Activité, promptitude à agir, à se mouvoir. Cet enfant a bien de la vivacité. Ce jeune homme a beaucoup de vivacité. Il met de la vivacité dans tout ce qu'il fait.
  La vivacité des passions, L'ardeur et l'activité des passions. Dans le tumulte et la vivacité des passions.
  Avoir de la vivacité dans les yeux, Avoir les yeux brillants et pleins de feu. Avoir une physionomie pleine de vivacité, Avoir un visage mobile, expressif.
  Fig., La vivacité de l'esprit, la vivacité de l'imagination, La prompte pénétration de l'esprit, la promptitude à concevoir, à imaginer. On dit à peu près dans le même sens, La vivacité des sentiments, des sensations.
  La vivacité des couleurs, la vivacité du teint, L'éclat des couleurs, l'éclat du teint.
  VIVACITÉ, signifie aussi, L'ardeur, la promptitude avec laquelle une chose est faite. La vivacité du combat, de la dispute, de la conversation. Cela lui est échappé dans la vivacité du discours. Rien n'interrompt la vivacité de ses recherches. La vivacité de son application est très-grande. La vivacité du dialogue. La vivacité de ses mouvements.
  Il s'emploie absolument, au pluriel, pour signifier, Des emportements légers et passagers. Il faut tâcher de réprimer ses vivacités.