Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot X

Mots en rapport : Xénélasie Xérasie Xérophagie Xérophthalmie Xiphias Xiphoïde Xylophage Xyste
s. m.
  Lettre consonne, qui est la vingt troisième lettre de l'alphabet. Suivant l'appellation ancienne et usuelle, on la nomme Ics ; et, suivant la méthode moderne, on l'appelle Xe, en prononçant comme dans la dernière syllabe des mots Axe, fixe, luxe.
  X, tantôt a le son de CS joints ensemble, comme dans Xiphoïde, extrême ; tantôt de GZ, aussi joints ensemble, comme dans Xercès, exercice, Xavier ; tantôt le son d'un C dur, comme dans Excepter ; tantôt celui de l'S forte, comme dans Auxerre, Bruxelles ; tantôt enfin celui du Z ou de l'S adoucie, comme dans Deuxième, sixième, etc.
  À la fin des mots, tantôt il a le son de CS joints ensemble, comme dans ceux-ci, qui ont passé de la langue grecque dans la nôtre, Styx, sphinx, lynx, etc., et dans ce mot pris du latin, Préfix ; tantôt il a la valeur de l'S à la fin d'un mot, c'est-à-dire que, devant une voyelle, il a le son du Z, comme Baux à longues années, et que devant une consonne ou à la fin d'un sens, il ne sert qu'a rendre plus longue la dernière syllabe du mot, comme Paix, choix, généreux.
  Dans certains mots, l'X sert à marquer le pluriel, au lieu de l'S, comme dans Choux, oiseaux, etc.
  Dans quelques autres, tels que Dix et Six, il ne se prononce point devant le substantif dont il marque le nombre, lorsque ce substantif commence par une consonne : il a le son du Z devant une voyelle ; et, quand il est final, ou qu'il est suivi d'un repos, il se prononce fortement comme S.