Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Deux

Mots en rapport : Deuil Deutérocanonique Deutéronome Deuxième Deuxièmement
adj.
  (Devant un mot commençant par une voyelle ou par une H non aspirée, on fait sentir l'X, mais en le prononçant comme Z.) Nombre double de l'unité. Deux hommes. Deux femmes. Deux à deux. Deux à la fois. Deux fois autant. Des deux côtés. Il l'a fait en deux jours. De deux jours en deux jours. De deux jours l'un. À deux heures. Je les ai vus tous deux ensemble, tous les deux. Nous étions deux. Partager en deux parties, ou simplement, en deux. Vingt-deux. Trente-deux.
  Fam., Cela est clair comme deux et deux font quatre, Cela est évident, incontestable.
  Fam., N'en pas faire à deux fois, n'en faire ni un ni deux, Se décider sur-le-champ.
  Elliptiq., Donner ou mieux Piquer des deux, Faire sentir les deux éperons a un cheval, pour qu'il aille plus vite.
  Fig. et fam., Piquer des deux, Aller très-vite, faire beaucoup de diligence. Pour réussir dans cette affaire, il faut piquer des deux.
  À deux de jeu. Voyez JEU.
 DEUX, s'emploie quelquefois, dans le langage familier, pour exprimer Un très-petit nombre indéterminé. J'ai deux mots à vous dire. Il n'est qu'à deux pas d'ici. Écrivez-moi deux lignes seulement.
  Il s'emploie aussi dans le sens de Deuxième ou Second. Page deux. Article deux. Tome deux. Henri deux, roi de France. Catherine deux, impératrice de toutes les Russies. On écrit plus ordinairement, Henri II, Catherine II.
  DEUX, est quelquefois substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de deux multiplié par cinq. On dit de même, Le nombre deux.
  Le deux du mois, ou simplement, Le deux, Le second jour du mois. On dit de même, Le deux de la lune.
  DEUX, s'emploie également comme substantif pour désigner Le chiffre qui marque deux. Un deux de chiffre. Le chiffre deux (2). Ce deux est mal fait. Effacez ce deux. Deux cent vingt-deux s'écrit par trois deux (222). On dit de même, Le numéro deux.
  Il signifie en outre, Une carte à jouer, ou Le côté d'un dé à jouer, qui porte deux points, etc. Un deux de coeur, de pique. Amener cinq et deux. Fermer le jeu, au domino, avec des deux.
  Au Domino, Double-deux, Le dé sur lequel le point de deux est répété.
  Au Trictrac, Amener double-deux, Amener un doublet de deux.
  Aux Jeux de trois dés, Rafle de deux, se dit Lorsque chacun des trois dés est sur le point de deux.