Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Ensemble

adv.
  L'un avec l'autre, les uns avec les autres. Voyager ensemble. Vivre ensemble. Ils sont sortis ensemble. Chantons, dansons ensemble. Mettre ensemble. Ôter d'ensemble. Il a acheté tout cela ensemble, À la fois.
  Il signifie quelquefois, Simultanément, en même temps. Il fut convenu que les deux adversaires tireraient ensemble.
  En termes de Peinture, Cette figure, cette tête est bien ensemble, n'est pas ensemble, Les différentes parties y sont, n'y sont pas dans leurs justes proportions, dans le rapport convenable. Mettre une figure ensemble.
  Le tout ensemble, Le tout pris ensemble, en masse, sans égard aux détails. On ne l'emploie guère que dans des phrases telles que les suivantes : Il y a quelques défauts dans ce tableau, mais le tout ensemble ne laisse pas de plaire. Cette femme a des traits irréguliers, mais le tout ensemble plaît infiniment.
  ENSEMBLE, s'emploie aussi comme substantif, et signifie alors, Ce qui résulte de l'union de différentes parties. Il y a de belles figures dans ce tableau, de belles parties dans cet édifice, mais l'ensemble n'en vaut rien. Tout cela forme un assez bel ensemble.
  Il se dit encore très-souvent pour Accord, en parlant De plusieurs choses qui concourent à un effet unique. Ces soldats commencent à mettre de l'ensemble dans leurs mouvements. Les choeurs sont exécutés avec beaucoup d'ensemble à ce théâtre. Cet ouvrage présente de beaux détails, mais il n'y a aucun ensemble, il manque d'ensemble.
  En termes de Musique, Morceau d'ensemble, Morceau à diverses parties chanté par plusieurs voix.