Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Organe

Mots en rapport : Organdi Organeau Organique Organisation Organiser Organisme Organiste Organsin Organsinage Organsiner
s. m.
  Partie du corps organisé, laquelle remplit quelque fonction nécessaire ou utile à la vie. L'organe de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût, de la voix. Les organes des sens. Les muscles sont les organes du mouvement. La conformation, le jeu des organes. Il a une grande délicatesse d'organes. Il a fait une chute qui a ébranlé tous ses organes. Avoir les organes bien disposés, mal disposés. Les feuilles et les fleurs sont des organes essentiels des végétaux.
  Il se dit particulièrement de La voix. Avoir un bon organe, un bel organe, un mauvais organe. Cet acteur manque d'organe.
  ORGANE, se dit figurément de La personne dont on se sert pour déclarer ses volontés, par l'entremise et par le moyen de laquelle on fait quelque chose. Il est l'organe du prince. Souvent les opprimés manquent d'organes pour faire entendre leurs plaintes. Ce magistrat est un digne organe des lois, de la justice. C'est lui qui m'a servi d'organe auprès du ministre. On dit dans le même sens : Sa bouche est l'organe de la vérité, de la sagesse. Cet homme ne fait rien que par l'organe d'un tel. Il s'en est expliqué par l'organe d'un tel. Etc.