Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Relation

Mots en rapport : Relatif Relativement
Féminin - Singulier :
  Rapport d'une chose à une autre. Cet article a relation au précédent. Ce traité a relation avec celui qui a été fait auparavant. Ce que vous dites n'a aucune relation à la chose, avec la chose dont il s'agit. L'étroite relation qui lie ces deux principes. Ces deux choses n'ont point de relation entre elles.
  RELATION, en termes de Philosophie, Le rapport qui est entre deux personnes, entre deux choses que l'on considère ensemble, et respectivement l'une à l'autre. La relation du père au fils, et du fils au père. La relation entre le serviteur et le maître. La relation entre l'oeil et l'objet.
  RELATION, signifie aussi, Commerce, liaison, correspondance, J'avais des relations dans ce pays-là. J'ai avec lui des relations de commerce, d'amitié. Je suis en relation avec lui depuis longtemps. J'avais relation avec un tel. Ils ont des relations ensemble, l'un avec l'autre. Mes relations se sont étendues. Quelques relations s'étaient formées entre nous. J'ai cessé toute relation avec lui. Relations commerciales, politiques. Il y a beaucoup de relations entre ces deux familles. Relations de bon voisinage entre deux États, entre deux nations. Ministre des relations extérieures.
  RELATION, signifie aussi, Le récit, la narration qu'on fait de ce qui s'est passé, de ce que l'on a vu, entendu. Relation fidèle, véritable, exacte, ample, succincte, briève. Relation historique. Relation imprimée. Faire une relation. Il a donné une relation de ses voyages. La relation du siége d'une ville, d'un combat naval. Sur la relation d'un tel, on n'a point douté du fait.